Test de Pokémon GS


Sortie USA : 13 Octobre 2000
Sortie Francaise : 06 Avril 2001

ON REPREND LES MÊMES...

Aprés le succés des versions BLEU, ROUGE et surtout de la JAUNE, nintendo décide de sortir une suite, toujours sous la forme de deux versions. Mais cette suite devait conserver les principes des versions précédentes tout en les améliorant. Ainsi, les versions SILVER et GOLD (Argent et Or en francais) sont sorties à leurs tours sur Game Boy.

La plus grosse amélioration apportée est la durée de vie, au moins 2 fois plus longue que les versions précédentes. De ce fait, il y a maintenant 100 nouveaux pokémon à attraper et 2 ligues à finir...  Il y a aussi de nouvelles techniques, des puzzles à résoudre, un nouveau pokedex bien plus complet et un tout nouvel objet : Le PokéGEAR qui sert à la fois de montre, de carte et de téléphone portable. D'autres nouveautés sont aussi présente mais la liste est bien trop longue à écrire.

 

... ET ON RECOMMENCE

Pour ce qui est de l'histoire, c'est basiquement la même chose: 10 ans aprés la consécration du champion Sacha à la ligue Indigo, vous décidez à votre tour de devenir un Pokémaster... mais en dix ans, vous vous imaginez bien que le monde des pokémon a bien changé puisque 100 nouveaux types de pokémon ont été découvert !  Vous êtes donc un jeune dresseur qui part pour une grande initiation dans le monde sauvage et passionant des Pocket Monsters.   Votre but est avant tout d'attraper tous les pokémon (251 cette fois !) et être champion des deux ligues. Hé oui: dans les versions GS, il y a deux ligues : au début il vous faudra battre les huit champions locaux de la ligue Johto dont la spécialité de chaque arène est bien sûr un des huit autres éléments que vous n'aviez pas à vaincre dans la ligue Indigo (entre autre: type vol, glace, spectre, et j'en passe...) !
Puis, il vous faudra retourner vers les bonnes vieilles terres de 'l'ancien monde' pour refaire la ligue indigo ! 
Cette dernière vous promettra bien des surprises puisque en 10 ans, le vieux monde que vous connaissiez tous si bien a totalement changé ! Pour prendre un exemple, la Tour Pokémon de Lavanville est devenu une station Radio... et bien d'autres détails amusants que je vous réserve de découvrir tout seul.
Au début du jeu, vous aurez encore à choisir entre 3 nouveaux pokémon. Un du type feu (Héricendre), un de type eau (Kaïminus) ou encore un de type plante (Germignon). Mais ce n'est pas le Prof CHEN qui vous les donne, c'est un ami à lui, le Prof ELM.

Voici donc le début du jeu, identique aux versions précédentes... Mais pas tout à fait car votre rival n'est pas une de vos connaissances: il a en fait volé un pokémon au Professeur ELM et vous devez le retrouver.
Un atout important du jeu est le cycle 'MATIN' , 'JOUR' et 'NUIT' : certain pokémon ne se captureront qu'à la matinée comme Hip-hop, et d'autre ne se montreront que la nuit comme Hoot-hoot... une idée trés interessante qui vous demandera de bonnes intuitions pour affiner votre art de capture.
Une autre nouveautée trés interessante: désormais chaque pokémon a un sexe spécifique (male ou femelle) ce qui permettra par exemple de faire reproduire deux pokémon du même type pour obtenir de nouveaux pokémon ou tout simplement pour obtenir des déscendants d'élite qui pulvériseront tout sur leur passage.
En ce qui concerne les tactiques de batailles, il y'a deux nouveaux types de pokémon: Métal et Démon, qui s'avèrent être des éléments assez avantagés... malheureusement peu de pokémon ont la chance d'être de ce type.

 

Les points forts de Pokémon GS :

  • 100 nouveaux pokémon !
  • Une bien meilleure durée de vie
  • Deux nouveaux éléments qui renforcent l'aspect tactique
  • Des tas de bonus qui améliore à fond l'ambiance du jeu
  • Le fait de reproduire des pokémon pour devenir un éleveur d'élite !
  • Le nouveau Pokédex: une véritable encyclopédie interactive
  • Le Pokégear qui est une idée trés interessante
  • Des tonnes d'améliorations graphiques et sonores...
  • Et plein de nouveautés que j'oublie !

 

Et les points faibles :

  • Il n'y a qu'1 sauvegarde !
  • Un trop gros coup marketing, car pour avoir les 251 pokémon, il vous faudra 4 cartouches !!

 

 

 

Sorties

Pokémon GS
FRA: 06/04/01

Pokémon Puzzle GB
FRA:
Mai

Pokémon Crystal
USA:
Eté 01
FRA:
Début 02

Pokémon Stadium GS
USA:
Avril 01
FRA:
Oct. 01


GBA
JAP:
Mars 01
USA:
Juin 01
FRA:
Juillet 01


GameCube
JAP:
Ete 01
USA:
Noël 01
FRA:
Début 02