[Retour sur Pokélord]

Cette rubrique porte mal son nom puisqu'on ne peut pas dire qu'il existe de 'Meilleure équipe'.
Une équipe 'invincible' comprendrait 6 Mewtwo, mais ceci est totalement interdit en Championnat... Mewtwo n'est pas marrant du tout car trop fort ^-^

Il n'y a donc pas d'équipe 'parfaite', même si certains Pokémon se démarquent du lot grâce à leurs stats...
Les attaques d'un Pokémon sont ce qu'il y'a de plus important, si vous faites une erreur, vous allez tout gacher ce qui est relativement dommage ^-^


The Master



MasterTeam -Version 10-

Pour tout le jargon technique (OHKO, Staller, Moveset, etc...) allez voir dans les Conseils Tactiques.

Leveinard
Fiche technique
Type: Normal

Efficace contre: [Eau, Vol, Plante, Sol, Vol, Dragon]

Sensible à: Combat

Rôle dans l'équipe: Semi-Staller, Pokémon de Support offensif évasif, Modificateur de Status

Tactiques & Conseils


Moveset: Fatal-Foudre , LaserGlace, Liliput, E-Coque

Leveinard est un très bon staller, il combine l'efficacité de Liliput et de E-coque pour devenir quasi-intouchable.
Ses PV exceptionnels lui confère un grand staying power, de même que le combo Glace / Electrik est très efficace.
Fatal-foudre peut être utilisé sur Leveinard puisque il pourra recommencer si l'attaque manque, en ayant bien sûr pris soin de le " liliputer " avant…
Ce Pokémon est aussi une plate-forme de Gel (laser glace) OU de Paralysie (fatal-foudre) puisque les deux ne vont pas ensemble, mais chacune des deux attaques a 10 % de chance de provoquer leurs effets respectifs.
Je conseille de donner des PP Plus à E-coque.
De préférence, Leveinard doit éviter de combattre contre des Pokémon possédant de puissantes attaques physiques, mais il peut néanmoins attaquer les Pokémon Sol avec laser glace.

 

Staross
Fiche technique
Type: Eau/Psy

Efficace contre: [Eau, Vol, Plante, Sol, Vol, Dragon]

Sensible à: Elektrik, Plante, Insecte

Rôle dans l'équipe: Semi-Staller, Pokémon de Support offensif évasif, Modificateur de Status

Tactiques & Conseils


Moveset: Tonnere, Blizzard, Liliput, Soin

Il a globalement de très bonnes stats ce qui le rend attrayant est aussi son semi-type Psy : il n'est pas sensible aux attaques Combat, et surtout ne souffre pas des attaques Sol contrairement à Tentacruel.
Autre avantage : il a soin, must incontestable.
Liliput est destiné à l'évasion, c'est-à-dire qu'il pourra éviter facilement les attaques de l'ennemi après 6 utilisations. Tonnerre et blizzard sont deux attaques fantastiques dans un moveset car elles couvrent beaucoup de types et aucun Pokémon n'y résiste vraiment : la 1ère pour battre les autres Pokémon Eau et la paralysie éventuelle et la 2ème pour les Pokémon Plante, la possibilité de gel et l'efficacité générale.

 

Flagadoss
Fiche technique
Type: Eau/Psy

Efficace contre: Feu, Sol, Roche

Sensible à: Elektrik, Plante, Insecte

Rôle dans l'équipe: Tobybro- Staller Modificateur de Status

Tactiques & Conseils


Moveset: Surf / Amnésie / Cage-Eclair / Repos

Le nom Tobybro vient de son créateur Toby Martin (wintermute@azureheights.com) qui a instauré cet excellent moveset pour Flagadoss (Slowbro en anglais).
C'est un vrai tueur de Psy; la stratégie commence par la Paralysie de l'ennemi, puis de l'augmentation du Spécial de Flagadoss grâce à amnésie qui montera cette stat à 999 puisque c'est la valeur maximale pour une stat. Initialement, il a un Spé de 258 au maximum donc 3 tours lui seront nécessaires pour atteindre ce niveau extrême (il lui faut au moins 250 dans cette stat pour s'élever à 999). Avec un tel Spé, surf est dévastateur sur n'importe quel Pokémon qui n'est pas de type Eau, Plante ou Dragon et infligera malgré tout une bonne quantité de dommages sur ces types. Repos devrait être sans danger, car après 3 amnésies Toby devient un vrai tank puisqu'il combine très haut Spécial avec sa très bonne Défense " naturelle ".

 

Noadkoko
Fiche technique
Type: Plante/Psy

Efficace contre: Eau, Sol, Roche, Combat, Poison

Sensible à: Feu, Glace, Poison, Insecte

Rôle dans l'équipe: KokoMaster- Pokémon Offensif, Evasif

Tactiques & Conseils


Moveset: Psyko / Mega-Sangsues / Vampigraine / Reflet

Le Pokémon Plante est inutile dans l'ensemble, mais Noadkoko n'est pas comme les autres...
Ses stats sont honorables si on excepte sa Vitesse qui doit être comblée par la Paralysie de l'adversaire infligée par un autre membre de l'équipe.
En ce qui concerne KokoMaster… mon 'invention', voici la stratégie qui en ressort : on commence par infecter l'ennemi par une Vampigraine qui soutirera des PV à l'adversaire à chaque tour et qui a l'avantage de ne pas empêcher les changements de status.
Ensuite on débute l'évasion grace à reflet. Ainsi, au fil des tours, Noadkoko subira sans doute quelques dégâts de l'ennemi mais vampigraine et méga-sangsue sont de bonnes attaques pour sucer les PV de celui-ci.
Donc, après 6 reflets, il sera quasi intouchable et surtout en forme, tandis que l'adversaire aura subi les dommages de vampigraine (il sera environ à 50 % de ses PV).
Ensuite, il n'y a plus qu'a attaquer avec psyko ou méga-sangsue en fonction de l'ennemi. Comme je le disais au début, il est préférable que le Pokémon en face soit déjà paralysé pour soutenir Noadkoko au niveau de sa Vitesse.

 

Voltali
Fiche technique
Type: Elektrik

Efficace contre: Plante, Eau, Vol, [Psy, Poison]

Sensible à: Sol

Rôle dans l'équipe: Pokémon Anti-Psy, Modificateur de status

Tactiques & Conseils


Moveset: Tonnère, Cage-Eclair, Dard-nuée, Puissance

Voltali est un anti-Psy efficace, cependant sa force est insuffisante pour utiliser correctement dard-nuée (il n'a pas le STAB insecte), c'est pour cela que 'Puissance' est indispensable. Puissance assure de porter des coups critiques pour toutes les attaques (Spéciales comme Tonnere, et Physiques comme Dard-Nuée).
Evoli apprend puissance dans la version Jaune au niveau 36.
Si vous jouez dans la Version Rouge/Bleue, Voltali aura moins d'efficacité... il sera même inutile :-/

 

Tauros
Fiche technique
Type: Normal

Efficace contre: [Plante, Glace, Insecte, Elektrik, Feu, Poison, Roche]

Sensible à: Combat

Rôle dans l'équipe: Pokémon Offensif OHKO

Tactiques & Conseils


Moveset: Empal'Korne, Ultralaser, Déflagration, Séïsme

Tauros est statistiquement le meilleur Pokémon Normal.
Seul son Spécial est moyen, sans être réellement mauvais.
Je lui ai donc donné déflagration car c'est une attaque Spéciale très puissante, mais aussi parce qu'elle apporte une attaque Feu à l'équipe. Empal'korne peut vraiment être ennuyeux pour l'adversaire, d'autant plus que la rapidité de Tauros fait que cette attaque est utilisable sur un très grand nombre de Pokémon car beaucoup d'entre eux sont moins rapides que lui. Ultralaser profite du STAB et de son Attaque élevée pour faire très mal, et séisme s'occupe à merveille des Pokémon de type Electrik, même sans STAB.

OU

Sablaireau
Fiche technique
Type: Sol

Efficace contre: Feu, Elektrik, Poison, Roche, [Eau, Glace, Vol, Insecte]

Sensible à: Eau, Plante, Glace

Rôle dans l'équipe: Pokémon Offensif, Swift Dancer

Tactiques & Conseils


Moveset: Séïsme / Eboulement / Météores / Danse Lames

Sablaireau est meilleur que Rhinoféros en tous points, ou presque. Il a un type unique (Sol), est plus rapide, a un meilleur Spécial et se révèle être un excellent swift-dancer, c'est-à-dire un Pokémon doté du combo météores / danse-lames. Danse-Lames, qui améliore l'Attaque, rend un 'Eboulement' dévastateur bien qu'il n'ait pas le STAB Roche que possède Rinoféros. Météores est destinée à être utilisée contre tous les double-resters (Ceux qui utilisent le combo reflet / repos) car la précision est de 100% quoi qu'il arrive. Météores est également efficace contre ceux qui utilisent Tunnel ou Vol, mais en Championnat il est rare de tomber contre ce genre de tactiques.

Le choix entre Tauros et Sablaireau dépend de vos préférences : Tauros a de très bonnes stats et est assez rapide pour utiliser empal'korne créant une réelle menace pour l'adversaire.
De plus, il n'est pas du type Sol ce qui lui donne une résistance normale face aux attaques Eau, Glace, Plante et Electrik mais pas de STAB pour séisme.
D'un autre côté Sablaireau... malgré ses Stats faibles, il est totalement immunisé face au type Elektrik (et donc à la paralysie), il a le STAB pour Séïsme, et bien sûr le "swift-dancing" dangereux par exemple pour les Leveinard sans attaques Glace (laser glace devient malheureusement très courant sur les Leveinard).
Il a également 'éboulement' pour attaquer les Pokémon Vol mais dans la Masterteam il y a déjà beaucoup d'éléments contre ce type de Pokémon.
La principale différence qui me fait personnellement choisir Tauros plutôt que Sablaireau est sa Vitesse car cette équipe a besoin de Pokémon rapides bien que deux modificateurs de status paralyseurs soient présents. Cela reste un choix personnel mais il est possible que Sablaireau soit plus adapté à votre équipe.




Feu:

Sulfura

Eau:

Léviator/Crustabri

Plante:

Noadkoko

Glace:

Artikodin

Dragon:

Dracolosse

Elektrik:

Electhor

Normal:

Tauros

Sol

Rhinoféro

Roche:

Rhinoféro

Psy:

Mewtwo

Vol:

Dracolosse

Insecte:

Scarabrute
Poison: Tentacruel
Combat: Mackogneur
Spectre: Ectoplasma