Cette page est destinée aux Dresseurs de Haut-Niveau.
Voici un petit dictionnaire Pokémon pour mieux comprendre les termes 'techniques'
qui vont suivre.
Le STAB: Le STAB
est peu connu des dresseurs de Pokémon : c'est le fait qu'une attaque
fera toujours plus de dégâts si elle est lancée par un Pokémon
du même type qu'elle. Un exemple : une attaque blizzard lancée par
un Tortank aura une puissance de 120. Lancée par un Crustabri, elle
aura une puissance de 120 + la moitié de 120, c'est-à-dire
60 donc 180, grâce au type Glace de Crustabri. Bien sûr, le
Spécial entre en jeu, et si le Pokémon non Glace a un Spé très haut
(comme Mewtwo qui peut avoir un Spé de 406) et qu'il lance une attaque
Glace, elle sera plus dévastatrice que si elle est lancée par un
Pokémon Glace qui a un Spé de 250 C'est pourquoi il faut faire attention,
on est souvent tenté d'apprendre psyko à un Elektek, par exemple...
Le Staller: C'est
le Pokémon principal de l'équipe, et aussi celui qui est censé rester
très longtemps dans un combat en possédant des techniques précises.
Les deux stallers les plus célèbres sont Mewtwo et Leveinard, mais
aussi Flagadoss (version Tobybro) ou même Staross. Il doivent posséder
un mouvement pour se soigner (repos ou soin), et bien sûr au moins
une attaque offensive qui sera universelle, comme frappe atlas,
ou presque universelle, psyko par exemple. Les attaques de type
Glace peuvent être également utilisées pour un staller. Généralement,
ils se portent vers des techniques défensives : reflet, protection,
mur lumière, clonage, soin, repos, amnésie, bouclier sont des exemples
parmi tant d'autres. Une bonne association de ces mouvements est
primordiale pour la réussite d'un staller dans une équipe.
Le Moveset:Désigne
l'ensemble des 4 attaques d'un Pokémon
Staying Power:
Un Pokémon ayant un haut staying power a la capacité de rester longtemps
dans un combat. Le staying power d'un Pokémon dépend directement
de ses stats et de son moveset. Des techniques comme soin, reflet,
amnésie, protection, cage-éclair; ainsi que des hautes stats de
Spécial et de PV favorisent un haut staying power.
OHKO: Abréviation
de "One-Hit KO", désigne une attaque qui met KO le Pokémon
adverse en un coup.
Ces attaques sont au nombre de 3 : Empal'korne, Abîme
et Guillotine.
Pour qu'elles aient de l'effet, il faut impérativement que le Pokémon
qui l'utilise soit plus rapide que son adversaire. Soit de manière
"naturelle", c'est-à-dire en ayant une Vitesse supérieure, soit
en altérant le statut de l'ennemi (Cage-eclair...) ou de soi-même
(Hâte).
Un Pokémon paralysé perd 75 % de sa Vitesse. Par exemple, un Electrode
paralysé (qui a 378 en Vitesse à l'origine) se retrouve maintenant
avec seulement 94,5. Une attaque OHKO est ainsi possible.
Si l'attaquant est plus rapide, il peut donc avoir une chance de
réussir une attaque OHKO, qui restent malgré tout imprécises,
ayant très exactement une précision de 29,7 %. Ces attaques ont
le même effet sur tous les types de Pokémon, excepté abîme qui n'affecte
pas les Pokémon Vol, empal'korne et guillotine qui ne font rien
aux Pokémon Spectre.
Hazer: Terme
anglais désignant un Pokémon qui est doté de la technique buée noire
dans son moveset. Buée noire annule tous les changements de status.
Les hazers les plus populaires sont Aquali et Nosféralto.
PP Waster : Se
dit d'un Pokémon capable de réduire un maximum les PP de l'adversaire.
Pour cela, on utilise un Pokémon possédant un staying power immense,
tel que Leveinard avec par exemple : mur lumière / boul'armure /
liliput / e-coque. Une fois que l'ennemi aura épuisé
tous ses PP, il pourra être facilement éliminé.
Cliquez
sur un des Types ci-dessous pour en savoir un peu plus... très
pratique pour se constituer une bonne équipe.
Il est toujours interessants de savoir quels
sont les meilleurs Pokémon, et aussi les plus nuls !
Pour cette raison, un classement a été réalisé...
Voici toutes les équations necessaires
pour calculer avec précision les Stats Max... c'est ASSEZ compliqué,
donc un assez bon niveau est obligatoire pour capter ^-^
Les STATS
Beaucoup de gens sont déjà familiarisés
avec ce terme.
Les Stats sont les différents aspects de la constitution
Physique d'un Pokémon. Pour les versions Bleu/Rouge/Jaune,
il y'a 5 Stats différents:
Les PV (Points de Vie) représentent
le total de points de dégats qu'un Pokémon peut recevoir
avant de tomber KO.
L'attaque représente
la Force du Pokémon lorsqu'il utilise des attaques Physiques.
Les attaques sont considérées comme 'physiques' pour
les types suivants: Normal, Combat, Poison, Sol, Vol, Insecte, Roche,
Spectre, Métal.
Si un Pokémon lance l'attaque d'un de ces types, les points
de dégats infligés à l'adversaire correspondront
à:
Stat d'Attaque du Poké + Puissance
de l'attaque
Si le Pokémon bénéficie du STAB, il faut multiplier
la Puissance de l'attaque par 1.5.
Si par exemple un Triopikeur (type Sol) avec
200 en Attaque lance 'Séïsme' (Puissance de 100), voici
ce que ca fera:
200 + (100 x 1.5) = 350
Ces calculs concernent les Pokémon au niveau
100... car les dégâts ne seront pas les mêmes
selon les niveaux.
Voici la vraie formule:
Stat d'Attaque du Poké x (Niveau du
Poké/100) + Puissance de l'attaque
La flemme de faire un exemple, mais en principe vous pouvez comprendre
=)
La Défense représente
la 'résistance' aux attaques Physiques...
Revenons à l'attaque de notre cher Triopikeur... il a infligé
350 de points de dégats sur Ronflex.
Mais cela ne veut pas dire que Ronflex va perdre 350 PV car la défense
entre en jeu. Il suffit de soustraire sa Stat de 'défense'
pour voir combien de PV il va perdre. En admettant que Ronflex ait
200 en Défense:
350 - 200 = 150
Ronflex perdra juste 150 PV donc...
La Vitesse represente la rapidité
d'un Pokémon lorsqu'il agit dans un combat.
En gros, si un Pokémon est plus rapide que son adversaire
il sera le premier à lancer son Attaque.
Certaines attaques comme 'Vive-Attaque' frapperont toujours en premier,
sans tenir compte de la Vitesse.
Le Special agit à la
fois comme Défense et Attaque... mais dans un contexte plus
'mystique' ^-^
Le Spécial est en rapport avec les types suivants:
Feu, Eau, Elektrik, Plante, GLace, Psy, Dragon, Démon
Le Spécial est une Stat relativement Importante car il joue
deux rôles à la fois...
Un Alakazam avec 250 de Spécial
qui lance Psyko (puissance de 90) infligera les dégats SPE
suivants:
250 + (90x1.5) = 385
En admettant que cette attaque soit lancée sur un Ronflex
(encore lui le pauvre) avec 160 de Spécial, ben ca fera:
385 - 160 = 225 PV perdu pour
ce gros flemmard ^-^
Voila pourquoi l'attaque 'Amnésie' est importante: au bout
de 5 utilisations pour Ronflex, le SPE est à 999... en d'autres
termes: les attaques SPE ne lui font presque plus rien, par contre
quand il lance une telle attaque c'est souvent fatal pour l'adversaire
(à moins que lui aussi soit boosté avec Amnésie).
Termes Techniques
Stats de Base
(BS): Chaque espece de Pokémon a ses atouts et ses
faiblesses en Stat... Un Léviator par exemple jouit d'une trés
grande Attaque alors qu'un Onix a une haute défense...
Ces hauts et bas sont determinés par les Stats de Base...
Pour être plus précis, c'est la stat qu'a un Pokémon
au niveau 50 sans avoir fait aucun combat.
C'est impossible à déterminer mais tout cela est indiqué
dans le pokédex.
DV: Tous les Pokémon, peu
importe l'espece, sont différents.
Bien sûr, les Ronflex sont connu pour leur PV elevés,
mais certains ont des PV plus hauts que d'autres. Ceci est du au DV
(Diversification Value).
A chaque fois que vous attrapez un Pokémon, un DV est généré
au hasard pour chacune de ses Stats. Le DV est compris entre 0 et
15.
Plus le DV est haut, plus le potentiel de Stat du Pokémon est
haut.
Si dans une Stat particulière, le DV de votre Pokémon
est de 15, alors votre Pokémon a le potentiel d'augmenter cette
Stat au max.
Un Leveinard avec un DV de 15 pour les PV a la possibilité
d'augmenter ses PV au Maximum de son espece (qui est 703). Un autre
Leveinard avec un DV de 0 pourra seulement aller jusqu'à 673...
Mais ne révez pas trop: obtenir un Pokémon avec un DV
de 15 tout partout est quasi impossible... pour être exact,
vous avez 1 chance sur 1.7 million d'en trouver un. Voici la photo d'un Mewtwo
avec DV de 15 partout (à part en PV)
LEVEL: Le niveau pour lequel on
va calculer la Stat...
Stats Max: Ce sont les stats maximales
qu’un Pokémon puisse atteindre.
(DV de 15 tout partout donc)
x:
Multiplié par /:
Divisé par
Augmenter les
Stats
Voici les deux manières naturelles
pour augmenter les Stats:
1) Augmenter de niveau:
lorsque c'est le cas, les statistiques de votre Pokémon sont
légèrement augmentées mais cela reste faible.
2) Les Stats Experiences: A chaque
fois que votre Pokémon bat un Pokémon sauvage, il absorbe
un peu de ses stats...
Ces 'stats absorbées' appelées 'Stats Exp.' sont automatiquement
additionées aux Stats de votre Pokémon lorsqu'il gagne
un niveau, en plus des stats gagnées naturellement (voir 1)
Si votre Pokémon est au niveau 100 et qu'il n'a pas encore
atteint son potentiel maximum en Stat, il y'a encore un moyen de lui
faire parvenir les Stats exp chèrement gagnées grâce
à un bug: Il suffit d'aller dans un centre Pokémon,
de le placer dans la boîte de Léo puis de le reprendre:
ses statistiques seront mise à jours... mais cela ne marche
plus dans Pokémon GS, par conséquent le but est de faire
en sorte que votre Pokémon atteigne son Potential max avant
le niveau 100.
Si vous mettez KO beaucoup de Leveinard, les Stats Exp. auront surtout
tendance à augmenter les PV, avec des Rinoféros ce sera
surtout l'Attaque et la Défense qui seront influencés...
Mais une chose importante est à retenir: en mettant KO un Leveinard
de niveau 100 vous recevrez exactement la même chose que si
il avait été au niveau 1...
Car en effet, ce n'est pas le niveau de l'adversaire qui influence
les Stats Exp recues, mais ses Stats de Base (BS).
Voici 3 cas où
votre Pokémon ne recevra pas de Stats Exp:
-Si il combat des Pokémon domestiques
-Si il augmente de niveau à la pention
-Si il augmente de niveau avec un SuperBonbon
Les Pokémon
domestiques
Voici la formule pour calculer la Stat
Max. d'un Pokémon non-sauvage.
Cette formule concerne toutes les stats (attaque, défense,
vitesse, spécial), sauf les PV !
(((BS + DV + 31,99999) / 50 ) x LEVEL ) + 5 =
Stat. Maximum
Et voici la formule pour calculer les PV Max:
(((BS + DV + 50 + 31,99999) / 50 ) x LEVEL ) + 10 =
PV Maximum
Ces deux formules sont surtout utilisées pour calculer les
Stats Max d'un Pokémon au niveau 100 (il suffit de remplacer
le DV par 15 et LEVEL par 100, voir plus bas).
Les Pokémon
Sauvages
Les formules précédentes
ne concernaient QUE les Pokémon dressés, mais pour les
Pokémon sauvages c'est différent:
(((BS + DV) / 50 ) x LEVEL ) + 5 = Stat.
Maximum
(((BS + DV + 50) / 50 ) x LEVEL ) + 10 =
PV Maximum
Les BS (Stats de Base) sont plus ou moins l'équivalent des
Stats du Pokémon au niveau 50, on peut d'ailleurs le remarquer
dans la formule:
Si vous remplacez 'LEVEL' par 50, il s'annule naturellement avec la
division par 50... cela veut dire que les Stats de votre Pokémon
au niveau 50 seront égales à BS + DV + 5
Pourquoi je dis ca? Juste pour prévenir d'une chose: quand
vous voudrez calculer le DV de votre Pokémon (voir plus bas),
il doit être au moins au niveau 50.
Un exemple avec
Mewtwo
On veut calculer la Stat d'Attaque Maximale (DV=
15) pour un Mewtwo domestique de niveau 100.
On sait que la Stat d'Attaque de base d'un Mewtwo est 110
Etape par étape:
1) On commence par la plus petite
parenthèse, soit: 110 + 15 + 31,99999 = 156.99999
La formule est déjà un peu plus simple maintenant:
((156.99999 / 50 ) x 100 ) + 5
2) On continue... maintenant il
suffit de diviser par 50: 156.99999 / 50 = 3.1399998
Voici la formule maintenant:
(3.1399998 x 100 ) + 5
3) Pour le reste c'est une partie
de plaisir...: 3.1399998 x 100 = 313.99998
313.99998 + 5 = 318
318, c'est bel et bien l'attaque
Max de Mewtwo...
Résumé
J'en vois certain froncer les sourcils devant ces
horreurs, mais difficile d'être plus clair (='-'=)
Voici tout de même un résumé pour les Pokémon
domestiques.
1) Additioner BS + DV + 31.99999
2) Diviser le résultat obtenu
en 1) par 50 3) Multiplier le résultat
de 2) par le niveau du Pokémon
(100 ici)
4) Ajouter 5 au nouveau résultat
Pour les PV c'est la même chose, sauf que les étapes
1) et 4)
sont différentes:
1) Additioner BS + DV + 31.99999+ 50
2) Diviser le résultat obtenu
en 1) par 50
3) Multiplier le résultat de 2)
par le niveau du Pokémon (100 ici) 4) Ajouter 10
au nouveau résultat
Bon, maintenant on passe aux choses sérieuses
:)
Evaluer un DV
Si vous avez bien compris, une question devrait
se poser en vous: comment determiner les DV de son Pokémon?
En d'autres termes: mon Pokémon est-il un 'surdoué'
ou non?
Il faut pour cela avoir votre Pokémon au niveau 100, et s'assurer
qu'il ait atteint son potentiel maximum (entrainez-le des heures
et des heures contre des Poké sauvages, et vérifiez
que ses stats n'augmentent plus dans la Boîte de Léo).
Faites ensuite le calcul suivant:
DV = 15 - ((Stat Max - Stat Actuelle)/2)
Oui je sais, vous captez rien, donc voici un exemple:
Un Mackogneur niveau 100 qui a atteint son Potentiel Max a une Stat
d'Attaque de 346.
En regardant dans le Pokédex de Pokélord, on peut
voir que sa Stat Max en attaque est de 358
au niveau 100.
Donc, un Mackogneur avec une Stat d'Attaque de 346 a un DV de
9 en Attaque...
Il est souvent rageant de voir des
débutants vanter les mérites de Fatal-Foudre, Hydrocanon,
Ultralaser... qui ne sont pas forcément si efficaces.
Ces comparaisons sont interessantes car elles vous permettront de faire
le bon choix pour le Moveset de votre Pokémon.